L'estampe est à mon sens une discipline hybride et elle devrait intégrer de nouveaux champs d'exploration. Il m'est donc particulièrement important de modifier les paramètres visuels et intellectuels véhiculés par ce médium pour le réinventer.
Mon travail s'opère sur le mode de la transgression des conventions, de l'éclatement des catégories et du décloisonnement des disciplines.
L'avènement de pratiques reliées aux procédés photographique, vidéographique et des nouvelles technologies interroge radicalement l'art de l'estampe. Grâce à ces nouvelles donnes, mon travail s'organise autour de recherches iconographiques par le biais du traitement numérique de l'image et de son impression.
Oeuvre réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration, École primaire secondaire St. Johns, Saint-Jean-sur-Richelieu. 2000
L'école, lieu d'angoisses pour les uns, lieu des plus belles années pour d'autres, fait partie à juste titre de phare dans la vie de la plupart d'entre nous.
Former un individu, c'est le prendre à un moment donné de son histoire et lui offrir progressivement les moyens de comprendre un monde toujours plus complexe.
La puissances des petits riens 2001
L'imagination a cette faculté de créer des images, de les organiser, de réunir des éléments divers dans un même concept. C'est ainsi que l'œuvre devient cette image de l'intelligible. La mémoire, pour sa part, organise nos souvenirs en une structure permettant de les faire émerger au besoin.
L'œuvre
Mon travail photographique joue un rôle important dans mon œuvre. Contenant, contenu, totalité, fragments, profondeur, étalement, mémoire vive ou virtuelle, le tout converge vers un processus de fouille dont l'enjeu est la révélation du fuit et l'enfoui.